Recent Topics

Ads

La fusion du T2-3-4

Retrouvez ici un espace convivial où la communauté francophone de RoR va pouvoir vous aider, vous renseigner, discuter, et se taunter amicalement!
Hetty
Posts: 4

La fusion du T2-3-4

Post#1 » Tue Jan 02, 2018 3:33 am

Bonjour, je me permet d'ouvrir un topic pour vous demander si l'équilibrage entre les 16-29, 30-39 et 40 était vraiment efficace, car je viens de rejouer mon magus cac 31 que j'avais créé en 2016 quand les tiers étaient encore séparés et ce n'est pas du tout (mais alors vraiment pas) le souvenir que j'en avais gardé. En clair même sous garde un 40 m'ouvre en 12 et le dps de mon perso est similaire à celui d'une moule asthmatique quand je ne me fait pas dissiper en boucle.

Et deuxième question: l'équilibrage BG et RVR sont-ils les même? (car j'ai test en bg et j'ai vraiment peur pour le rvr ouvert..)

Merci pour vos réponses (ps: je cherche juste à comprendre pas à critiquer ou ouvrir une polémique, à bon entendeur!)

Ads
User avatar
Eathisword
Posts: 808

Re: La fusion du T2-3-4

Post#2 » Tue Jan 02, 2018 4:21 am

Allo !

Ben c'est certain que c'est pas parfait. Un sub 40 sera toujours désavantagé. Ceci dit, avec des bons talismans et des bonnes potions + les sets d'armure de Scénario, Mercenary et dévastator, c'est vraiment pas si pire selon mon expérience. La principale différence, c'est que tu dois investir dans des potions et des talismans même pour jouer T2 et T3. Ce que la plupart des gens ne faisaient pas avant. Vois ça de même : tu ne jouerais pas en T4, level 40 sans talismans ni potions en t'attendant de bien performer. Maintenant c'est pareil en T2 et T3.

Pour ce qui est de la dissipation, là, c'est une aute affaire. La formule de calcul de défense contre les attaques a été changée il y a un petit bout. Je m'en souviens plus assez bien pour te faire un topo complet, mais disons que c'est plus facile d'esquiver et de dissiper que c'était avant.

Rebienvenu sur RoR !
Farfadet, RR72 shaman
Volgograd, RR80 IB
Video thread here.

Hetty
Posts: 4

Re: La fusion du T2-3-4

Post#3 » Tue Jan 02, 2018 4:54 am

Merci d'éclairer ma lanterne! il fait bien sombre à la vue de tout les changements depuis ma dernière récidive!

Mon magus ,comme chacun de mes perso (enfin j'essaye, ça coûte ces bêtes là, surtout quand on a une rerollite aiguë en stade avancé), est toujours en set rvr full tali intel/armure donc pour son lvl ça doit être le déva qui est dessus avec arme bg, après je n'ai vraiment plus l'habitude donc ça y joue aussi mais le fossé m'a parut énorme en effet entre les 40 et 39-, peut être cela sera mieux avec l'anni ou le ruin en tout cas ça m'a brisé le cœur de voir mon magus servir de paillasse à nain :'(

User avatar
Yaliskah
Former Staff
Posts: 1973

Re: La fusion du T2-3-4

Post#4 » Tue Jan 02, 2018 5:16 am

Salut :)

Ca picotte :) ?. Bon pour être très franc dans ton cas, le regroupement des paliers ne change rien, 31 étant le niveau où l'on entrait en T4 auparavant. Il est certain que ton équipement y est aussi pour beaucoup (lorsque certain sont en conquerant/subju/genesis rr60+). C'est un peu comme un lvl 1 vs un lvl 15 en T1 quoi :).

Concernant la dissipation, je ne vais pas te rassurer mais a priori toute les classes magiques souffrent de cela sauf peut être le sorcier flamboyant.

Concernant les BG, rien n'a changer depuis une éternité aussi c'est encore et toujours le fait de tomber parfois sur des groupes plus ou moins équilibrés qui fait la différence.

Te souhaitant tout de même un bon retour sur RoR :).

User avatar
Nidwin
Posts: 662

Re: La fusion du T2-3-4

Post#5 » Tue Jan 02, 2018 10:31 am

Le Magus en a prit plein la tronche avec le nouveau systeme de disrupt (dissiper).

Si tu joues ton Magus cac il faut que tu optes full Daemonology et que tu boost toughness/armor avec talis et potions. C'est jouable et pas degue en off-tank.
Nidwinqq used teabag Magus [Hysteria]

lyks
Posts: 10

Re: La fusion du T2-3-4

Post#6 » Tue Jan 02, 2018 11:57 am

Bonjour Yaliskah,
Yaliskah wrote: Bon pour être très franc dans ton cas, le regroupement des paliers ne change rien, 31 étant le niveau où l'on entrait en T4 auparavant.
Si je suis d'accord avec l'esprit de ce que tu indiques (le fait que la difference de niveau a l'entree en T4 a toujours ete presente, et qu'il y a une difference d'equipement legitime mais brutale lors de ce passage), il faut quand meme rappeler que sur le serveur Live, le passage du T3 au T4 au level 32 ne revetait alors aucun caractere obligatoire.

Pour rappel les palliers etaient les suivants au moment de la fermeture du serveur:
1-15 (T1)
12-25 (T2)
22-39 (T3)
32-40 (T4)

On notera surtout que le fait d'etre eligible a l'entree dans un tier n'imposait nullement de devoir s'y rendre obligatoirement. Par exemple, si il etait possible de se rendre en T3 a partir du lvl 22 en beneficiant du bolster, on pouvait continuer a jouer en T2 jusqu'au level 26. Le cap de RR a 2x le cap XP permettait aussi fait de pouvoir entrer en T4 plus sereinement, au RR79, ce qui permettait de compenser nettement la brutalite du passage dans un tier a l'epoque rempli de RR100.

Ma question est la suivante: Pourquoi ne pas se contenter d'offrir un bolster digne de ce nom a l'entree en T4 a toute personne souhaitant s'y rendre ? Quelles sont les raisons ayant motive ce merge ?

Est-ce uniquement pour permettre aux joueurs du T4 de beneficier de zones supplementaires ?
Le T4 semblait deja bien garni de ce point de vu la. Et cela se fait a mon sens au prix d'une reduction de la diversite des gameplays et du plaisir du reroll:
Les T1-T3 ont toujours ete une zone de plus faible population permettant un roaming plus facile, et des combats d'escarmouche en petit comite, n'etant pas systematiquement perturbes/interrompus par les moments de grande masses multi-wb que l'ont peu trouver au T4.

Voila, j'espere avoir ete constructif dans mes remarques, et je vous souhaite une tres bonne annee 2018 et une bonne continuation !

User avatar
Yaliskah
Former Staff
Posts: 1973

Re: La fusion du T2-3-4

Post#7 » Tue Jan 02, 2018 12:53 pm

C'est là que je vois (et c'est probablement bien naturel) qu'effectivement il faut répéter souvent :).

Pourquoi a t'on lié les tier passé le lvl 16?

C'est assez simple. En tant que francophones, vous jouez à priori dans la soirée ou il y a environ 800-1000+ joueurs connectés. D'autres fuseaux n'ont malheureusement pas cette chance et de fait à une époque, le T2 et le T3 était pour ainsi dire vides. D'autant que comme tu le soulignes certain rushent les niveaux pour aller en T4, laissant ceux qui désirent profiter, sur le carreaux et contribuent encore plus à "vider" les tiers médians.

Par ailleurs, il avait été testé un système de Débolstering afin de combler artificiellement ces fameux tiers médians, mais en plus d'être compliqué pour le joueurs (devoir respé, avoir le stuff adapté, ...) Les joueurs natif du tier râlaient de retrouver en face d'eux des groupes et des premades.

Aussi dans le cadre du retravail de la mécanique du RvR ouvert, nous avons fait le test de ce regroupement de tiers qui nous permet de :
-Ouvrir autant de zone qu'il y a de joueurs 16+ connectés et donc offrir aux joueurs un espace de RvR adapté au nombre
-Permettre aux petits lvl de rejoindre la cours des grands plutôt que de devoir rusher des lvl bêtement pour vite arriver au T4
-D'avoir une population capable de jouer quel que soit le fuseau horaire.

Le test à été concluant aussi ce changement est devenu permanent.

A noter tout de même que ce système permet aux petits lvl :
-De s'équiper nettement plus vite et simplement qu'avant.
-Qu'il sont bolstered et que même un lvl 16 n'est pas ridicule (surtout si on garde en tête que le RvR n'est pas une affaire de jeu solo vs le monde à moins de jouer un furtif) (J'ai joué testé un furtif 16-25 en solo, et ce fut gras donc pas de pipeaux :p)
-Que dans la faction adversaire il y a aussi des joueurs de votre level qui en "bavent" aussi :)
-Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, il y a une campagne active et jouable.

Enfin et concernant le roaming.
Je suis très sensible à cet argument et nombreux sont ceux qui revendiquent être des adeptes du petit comité et décrient le Zerg comme étant le mal absolu. Force est de constater que lorsque plus d'une zone est ouverte -grace au merging soit dit en passant- (c'est à dire quasiment tout le temps), 99% des joueurs s'agglutinent sur la même map, le 1% restant tentant de leecher du RP sur un BO sans être embêté le moins du monde. Je n'invente rien c'est un fait. Et c'est pas moi qui les force hein :).

Pour conclure.
Tout n'est probablement pas parfait, mais a priori c'est ce qui marche le mieux depuis 4 ans que ce projet existe. Croyez bien que notre but est de faire pour le mieux. Il n'y aucun intérêt personnel dans notre entreprise, et nous faisons des choix qui peuvent être étranges, discutables, mais ils sont tous fait avec sérieux et sincérité. Et si on se trompe vraiment ( ce qui peut arriver), ca prend du temps, mais on sait aussi revenir en arrière (gardez toujours à l'esprit que l'equipe de dev est grosso modo constituée de 6-10 personnes qui participent selon leur dispo et leur capacités, et qui ne sont ABSOLUMENT PAS inter-changeables. Donc on oubliera tout de suite les YakaFokon merci:).

Concernant le merging des tiers, c'est une solution validées (on pourra toujours tenter d'affiner plus tard si cela s'avere vraiment necessaire).

Concernant le lvling des joueurs c'est une autre histoire qui n'a pour le moment pas été abordée et qui ne le sera pas avant un certain temps ( d'autres priorités sur nos listes, comme terminer le RvR, régler les problèmes de crash serveur, corriger les bugs...).

User avatar
Aehnur
Posts: 60

Re: La fusion du T2-3-4

Post#8 » Tue Jan 02, 2018 2:56 pm

Surtout que le lvling est justement bien plus rapide depuis la fusion des tier. De plus un joueur bas lvl reçoit des médaillons hauts lvl ce qui permet vraiment de se stuff facilement.
Je suis actuellement en train de pex un bg qui vient de ding 30 : je suis full deva avec des armes épiques des récompenses rvr et 2 ou 3 bijoux genesis pour quand j'aurais le lvl pour les équiper. Avec le bolster je suis cap resist et pv ce qui permet de ne pas être non plus ridicule en wb.
Je n'ai pas trop testé en dps, mais en heal aussi le bolster permet de s'en sortir relativement correctement.

Ads
lyks
Posts: 10

Re: La fusion du T2-3-4

Post#9 » Tue Jan 02, 2018 3:39 pm

Merci pour ta reponse detaillee :)
Yaliskah wrote: Enfin et concernant le roaming.
Je suis très sensible à cet argument et nombreux sont ceux qui revendiquent être des adeptes du petit comité et décrient le Zerg comme étant le mal absolu. Force est de constater que lorsque plus d'une zone est ouverte -grace au merging soit dit en passant- (c'est à dire quasiment tout le temps), 99% des joueurs s'agglutinent sur la même map, le 1% restant tentant de leecher du RP sur un BO sans être embêté le moins du monde. Je n'invente rien c'est un fait. Et c'est pas moi qui les force hein :).


Je constate la meme chose que toi, et... ca me frustre enormement :)

J'avais initialement beaucoup d'espoir sur cette ouverture multi front, avec l'idee que cela permettrait d'offrir plus de possibilites aux joueurs:
- un front principal, tres peuple, permettant des combats massifs, wb vs wb , 6vX
- un front secondaire, au gameplay plus skirmish, permettant des combats plus smallscales, permettant aux roamers/soloers/duo/trio d'avoir une chance de s'exprimer/s'amuser sans etre interrompus dans leurs combats toutes les cinq secondes par des legions alliees ou ennemies :)

Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas ce qui se produit. Les zones alternatives sont souvent + vides/mortes encores que leurs equivalents passes (lorsque le merge n'etait pas actif). On trouve parfois un joueurs afk sur un BO mais c'est generalement tout.. (dont le meurtre ne presente que peu d'interet ludique...)

Les objectifs (et probablement les recompenses) manquent sur ces zones alternatives, pour attirer une population certes reduite mais minimum requise. Pour quelqu'un qui arrive sur ces zones vierges.. apres avoir fait un ou deux tour a la recherche de combattants egares.. que faire? A part... attendre sur un BO (et finir par s'endormir/se lasser/partir :) ). D'ailleurs le jeu en terme de gain de renommee n'en vaut actuellement pas vraiment la chandelle..

Les joueurs sont fautifs, c'est vrai, ils ont tendance a suivre le parcours de moindre resistance, et celui qui tend a leur rapporter le plus de RR/Recompenses pour le moins d'effort. Mais je suis persuade qu'il reste possible d'influer sur leurs comportements, en leur donnant des objectifs plus dynamiques atteignables et utiles, tout en maniant habilement la carotte :)

Merci encore pour tous vos efforts !

User avatar
flintboth
Posts: 440

Re: La fusion du T2-3-4

Post#10 » Tue Jan 02, 2018 7:51 pm

L'ouverture de plusieurs zone à la fois suivant le nombre de joeurs en ligne à bien permis de créer des zones de petits combats, du solo sur les Objectifs, des escarmouches, voir des bandes de guerres, cela arrive encore mais plus rarement que au début et cela pour plusieurs raisons, je ne les connais pas toutes mais j'ai pu assister à quelques une d'entre elles.

Au départ de la réouverture du multizone dans les moments où la population permettait donc l'ouverture d'une seconde zone, nous avions une première zone qui se constituait avec de gros affrontement tandis que sur l'autre zone (celle qui nous intéresse) venaient peu à peu des joueurs plus intéressés par le solo, les duos d'abord puis les bas niveaux ont suivi pour des raisons diverses et évidente mais qui ne nous intéressent pas ici mais dans le fond tous se prétaient (plus ou moins) au jeu des Royaumes et cela maintenait le jeu d'un jour à l'autre.
C'est un peu l'histoire du petit poisson qui attire un plus gros poisson, ainsi de suite...

Il y a eu durant un ou deux mois quelques bon moments en terme d’escarmouche et de duel imprévu et éprouvants sur les défenses d'objectifs notamment.
Ce qui s'est passé par la suite et qui est totalement humain c'est que les groupes opti haut niveaux ont voulu s'amuser eux aussi.
Le soucis c'est que si il n'y a pas à ce moment la dans le Royaume opposé et sur la même carte donc un autre groupe opti de même niveau avec équipement égale alors c’est le nettoyage complet sur les Objectifs puis si les pauvres diables tiennent jusqu'à la prise de Fort il n'y a plus qu'a attendre qu'ils soient bien regroupé face au Lord et cela devient du gâteau, y a plus qu'à cueillir.
Et cela c'est produit et reproduit sans fin jusqu'à la «fin» donc et j'y est assisté en voyant bien que cela allait provoqué la fin des escarmouches sur les secondes cartes ouvertes du multizone et rendre heureux ceux qui criaient sur le canal de Royaume «Scandale et Keep trading», je parle donc des adeptes du prozerg qui ne conçoivent pas qu'il puissent y avoir d'action ailleurs que devant leurs yeux et qui n'apprécient pas le multizone.
Pourtant il y avait de l'action et du répondant, de la défense et de l'attaque et le canal inter palier fonctionnait bien à ce moment là.
Ce qui à le plus poussé les joueurs à se concentrés sur une zone c'est que la majorités jouent les objectifs ce qui leur donnent un très grand point faible, «ils sont prévisible», contrairement au groupe opti qui dans le cas cité plus haut ne se soucient pas de «ranké» le Fort, donc d'établir des stratégie de déploiement (qui sont affaiblissante), les groupes opti POUR LA PLUPART ne se soucient pas des objectifs, ils passent à coté (se serait une faiblesse de s'y arrêter), le Royaume et tout ses objectifs doivent être méprisés.
Si encore les joueurs massacré durant qu'ils attaquaient le Lord avaient pu à leurs tour défendre leur Fort ou ne serait ce que les objectifs mais les groupe opti en face ne se sont jamais risqué à la prise d'un fort et encore moins à la défense d'un objectif.

Pour enseignement une zone RvR n'est vivante que si il y a du répndant en terme de bataille et d'objectifs.

Les groupes opti pour trouver toute leur raison en roam et raid ont besoin POUR LA PLUPART de baigner dans un milieu hostile, de danger pour prouver leur «bravouronline» donc des zones peuplés de grande et grosse WB sinon leur raison d'être n'est plus, "le challenge", les groupes opti ne rejoignent pas un Royaume comme la majorité des joueurs de Warhammer, ils n'ont pas de Fort à revendiquer ou à défendre, ils n'ont pas d'objectifs à prendre ou à défendre c'est leur plus grand avantage, les cartes ne sont vu que comme des arènes ou la vitesse de mouvement et d’exécution sont la clef de la survie et de la réussite, ils n'ont pas de stratégie de conquête à mener.

Aussi vous ne trouverez plus actuellement de multizone tel que j'ai pu en voir, avec des petites escarmouches en second plan et un peu de solo, car le T2/T3/T4 a fusionné et on ne parle plus de multizone sur un palier comme au temps du serveur officiel on est sur du multizone mutipalier.
La nature humaine étant ce qu'elle est... Les groupes opti majoritairement composé de Perso. level 40 rr 40+ avec un équipement très puissant (popo et talis) viennent légitimement profiter de la manne et se rincer jusqu'à plus soif et aujourd'hui le tonneau est à sec.

Le problème c'est qu'un bolster n'est pas assez efficace à lui seul pour équilibrer les grandes différences de ce grand palier et si vous voulez un multizone vivant avec solo et escarmouche il faut proposer un set d’exception au bas level qui peuplent et rendent vivant ces zones de second plan pour qu'ils tiennent le choc face au groupe opti; Un set qui rendent le combat contre eux valorisant pour les groupes opti qui les affrontent aussi sur ces zones secondaire, sans cela il n y a pas le "challenge", il n'y a qu'un simple et facile nettoyage de bas niveaux, de duo et de solo, voir de PuGer; Le farm gras et vulgaire auquel j'ai assisté.
Car ces groupes opti qui s'amusaient sur ces cartes secondaires ont du se résoudre eux aussi à quitter ces cartes fautes de proie.

La faute n'est pas du qu'a un défaut d'équipement elle est aussi du à un manque d'organisation sur les prise de fort en zone secondaire (vu que se sont des solo, duo et des petits groupes); pour ce que j'y ai vu la determination y était face à des échecs en chaîne peu de deconnection sur les deux, trois premier essai puis au fil des heures et des jours les tentatives infructueuses ont achevé l'élan.

J'aime beaucoup se serveur et j'y trouve à m'y amuser tout en sachant jouer avec la menace du zerg sur une même carte ou m'amuser en WarBand et je zerg et je blob si le lead du moment l'estime nécessaire.
C'est parfois dur de trouver comment manœuvrer en tant que solo ou duo ou m^me en WB sur une carte ZERG mais cela reste réalisable c'est «le» challenge de tout solo ou groupe opti, Warhammer est un jeu pour joueurs «tenaces» il l'a toujours été, c'est un vrai champs de bataille.

Un joueur s'adapte au jeu et non l'inverse sinon il n y a plus de joueur et plus de jeu.
monkey 079 (test failure - escaped)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests